S3A - Symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité


A l'occasion de l'anniversaire de la loi du 11 février 2005, loi sur l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, le Préfet de l'Aveyron et la Secrétaire Générale de la préfecture, sous-préfète de Rodez et référente handicap ont organisé un évènement dans les salons de la préfecture avec comme thématique : " L'accès aux droits pour tous ".

 

Hélène A et Hélène V du Musée Soulages, 

Yohann, travailleur ESAT de la Fondation OPTEO,

Raymonde et Samuel de l'Association Parentale ADAPEI 12-82,

Camille du GEM - Groupe d'Entraide Mutuelle " La Bulle ",

Corinne devenue handicapée suite à un accident,

Amandine et Gabriel du Lycée Monteils,

Les squatteurs du blues du centre de réhabilitation psychosociale du Centre Hospitalier Sainte Marie,

sont venus témoigner de leurs expériences et des actions qui peuvent être mise en place pour que soit respecter l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

 

En toute modestie et sans vouloir diminuer la qualité de tous ces témoignages, par cet article, nous souhaitons mieux faire connaître ou rappeler l'utilité de la formation S3A ( Accueil, Accompagnement, Accessibilité ) et le FALC (Facile A Lire et à Comprendre).

 

Grâce à un groupe de bénévoles très sensibilisé et actif, l'Association Parentale ADAPEI 12-82 peut proposer des formations S3A gratuites aux diverses administrations, établissements médicaux sociaux, commerces, tous les lieux recevant du public des départements de l'Aveyron et du Tarn et Garonne.

 

Ces bénévoles ont suivi une formation de l'UNAPEI (*), pour devenir à leur tour formateur sur l'accessibilité au handicap intellectuel, auprès du personnel de tous les lieux publics.

 

Nous remercions Raymonde, Samuel, ainsi que tout le groupe de bénévoles qui oeuvrent régulièrement pour assurer un meilleur accueil, accompagnement et accessibilité aux personnes en situation de handicap.

 

Pour la formation FALC, il est indispensable d'avoir des personnes provenant d'un des trois groupes soit : professionnels, personnes en situation de handicap ou parents. Cette formation ne peut se faire qu'avec la collaboration de la Fondation OPTEO pour respecter la présence des trois groupes.

 

N'oublions pas, la personne en situation de handicap doit rester au centre de nos actions et de nos préoccupations.

 

(*) UNAPEI = Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.