Dans les années 60, un groupe de parents a créé une association.

Ils se trouvaient seuls et totalement démunis devant l’absence complète de moyens institutionnels pour leur venir en aide.

Ces parents soutenus par leurs amis et sympathisants ont compris qu’ils devaient faire preuve d’initiative personnelle et d’engagement collectif pour que soient reconnus leurs droits, leurs besoins d’assistance et de dignité pour leurs enfants en situation de handicap et eux-mêmes.

Suite au décret du 13 mars 2019, l’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne s’est transformée pour donner naissance à la Fondation Reconnue d’Utilité Publique OPTEO. Cette transformation est le fruit du travail de consolidation de la gouvernance particulièrement sur le versant gestionnaire d’établissements et de services.

Une association parentale s’est créée le 15 novembre 2018, elle se nomme l’Adapei 12-82, présente sur les 2 départements : Aveyron et Tarn-et-Garonne. Elle compte environ 600 adhérents.

L’Adapei 12-82 c’est l’association des amis de la Fondation OPTEO

L’association est toujours là dans la défense, l’écoute, le conseil et l’accompagnement de nos enfants, de nos adolescents et de nos adultes.