Le 24 janvier 2025 à Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac, la Fondation OPTEO a organisé une journée régionale.
Madame Christine TAILHADES, Présidente de la Fondation OPTEO écrit :
"Nous nous réunissons aujourd'hui à Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac pour la journée régionale dédiée à l'approche biopsychosociale des personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) dans le cadre des Troubles du Neurodéveloppement (TND). Cet événement revêt une importance particulière au regard de l'ouverture récente de l'Etablissement d'Accueil Médicalisé (EAM) de Saint Geniez d'Olt, un lieu dédié à l'accueil, depuis janvier 2023, de 16 personnes porteuses de troubles de spectre de l'autisme.
La Fondation OPTEO, concernée par cette question depuis 1996, s'engage résolument dans l'accompagnement des personnes avec TSA. Notre stratégie autisme, portée par Audrey SALDANA, Directrice de l'IME de Cransac, et Nadia Pépin, Directrice de l'EAM et de L'EANM de Saint Geniez d'Olt, vise à reconnaître et à répondre aux spécificités de chaque individu accueilli au sein de nos établissements, dispositifs et services.
Cette démarche s'inscrit pleinement dans le cadre de la Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, initiée par le gouvernement. Cette politique nationale souligne l'importance d'une approche globale et coordonnée pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
L'approche biopsychosociale, au coeur de cette journée, permet de considérer chaque personne dans sa globalité, en tenant compte de son individualité, de son vécu et de sa santé. Elle nous invite à continuer d'adapter nos accompagnements pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Cette journée sera l'occasion d'élargir notre champ de connaissances, de partager des pratiques innovantes et de renforcer notre collaboration avec l'ensemble des partenaires : institutions, associations, professionnels et proches aidants. En travaillant ensemble, nous affirmons notre engagement à reconnaître la dignité de chaque personne et à oeuvrer pour une meilleure qualité de vie.
Ensemble, continuons à bâtir des pratiques qui honorent les particularités de chacun et renforcent notre action pour une société plus inclusive."
Les différents intervenants :
- Docteur Djéa SARAVANE - Les douleurs existent-elles ?
- Professeur Bernadette ROGE - L'intervention précoce en autisme,
- Madame Stef BONNOT-BRIEY - Expertise scientifique et savoir expérientiel : la recherche participative avec et pour les personnes concernées,
- Professeur Richard DELORME,
- Professeur Thomas BOURGERON,
- Monsieur Florent LEGENDRE - Les aspects sensoriels de la personne autiste sévère,
- Professeur Eric WILLAYE - La prise en charge des comportements-problèmes,
- Mesdames Lydia MARICOURT, Céline MALHERBE, Claire JOUNEAU de la MAS La Solidarité (86) - Soutenir l'autodétermination des personnes avec une forme d'autisme sévère : un engagement dans les pratiques quotidiennes,
- Madame Camille BOCK - La mallette Bobautisme et l'habituation aux soins des personnes TSA,
- Madame Eloise MOISSET - Témoignage : " je partage mon expérience en tant que personne TSA en lien avec la douleur, les soins",
- Monsieur Laurent SAVARD - "Fils autiste, père artiste !", une conférence gesticulée.
Revivez les temps forts de la conférence !
Pour revivre l'intégralité de la journée :
https://www.youtube.com/watch?v=MwawfIQYumQ
