EANM DU LAC PONT DE SALARS - LA GRANDE LESSIVE


"La Grande Lessive est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale conçue à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendue en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge".  (définition de la Grande Lessive qui a lieu chaque année pour fêter l'arrivée du printemps). 

 

C'est donc le 20 mars, dans la salle des fêtes de Pont de Salars, que tous les jeunes de 2 ans à 77 ans et plus, se sont retrouvés pour cette belle fête populaire.

 

Dans cette dynamique, le Foyer de Vie du Lac (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. 

Un projet intergénérationnel et collectif

La Grande Lessive invite chacun à s’exprimer à travers la création artistique. Le Foyer de Vie du Lac de Pont-de-Salars, en lien avec de nombreux partenaires locaux, a mobilisé ses résidents et ses professionnels pour donner vie à cette aventure artistique, où se sont croisés regards et sensibilités autour du thème du papier.

Les participants ont réalisé des œuvres variées (dessins, collages, calligraphies, etc.), qui ont été accrochées sur la place de la salle des fêtes de Pont-de-Salars, transformée en un espace d’expression et de partage accessible à tous.

Parmi les partenaires impliqués dans cette initiative :

  • Établissements scolaires : École publique de Pont-de-Salars, Collège Jean Amans, École privée Sainte-Marie, École maternelle de Prades de Salars, École primaire de Canet de Salars.

  • EHPAD : La Résidence du Lac.

La Mairie de Pont-de-Salars a soutenu activement le projet en mettant à disposition les espaces publics et en autorisant l’affichage des œuvres.

En favorisant la création collective et les rencontres entre différents publics, le Foyer de Vie du Lac de Pont-de-Salars contribue à faire évoluer les représentations et à promouvoir une société plus inclusive.

Cette journée a été marquée par la richesse des échanges.

« Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble, d’échanger et de rire avec les résidents. C’était à la fois enrichissant et amusant. »
— Tim, Robin, Ronan, élèves de l’école de Canet-de-Salars

« Un beau projet mêlant sensibilisation au handicap, échanges spontanés et découvertes réciproques. Les enfants ont d’abord aidé les personnes en situation de handicap, puis les rôles se sont inversés dans un bel élan de solidarité. Certains élèves ont tissé des liens forts avec des résidents au fil des ateliers, et les retrouvailles ont été joyeuses à chaque fois. Une élève a même exprimé son envie de faire le même métier que la personne qui accompagnait les résidents. »
— Dieudonné Marion, Directrice de l’école de Canet-de-Salars

Tout au long des semaines précédant l’événement, des ateliers collectifs ont permis à chacun de s’exprimer artistiquement.

« Nous avons accroché les dessins réalisés ensemble. Au collège, nous nous sommes présentés et avons beaucoup travaillé sur l’art plastique. »

— Pauline, Solène, Emma, résidentes de l’EANM du Lac

« Nous avons peint ensemble, le mien avec du jaune et un accordéon. Les rencontres avec les autres étaient vraiment intéressantes, à refaire ! »
— Sylvain, résident de l’EANM Lac.

Une journée rythmée par des temps forts

Le matin, les participants se sont retrouvés pour accrocher leurs créations, première occasion de partage autour des œuvres.

Une déambulation collective a permis à tous de découvrir les productions dans une ambiance conviviale, avant une séance de zumba et de relaxation animée par Sandra Maugeix (Aveyron Sport Santé).

Le déjeuner, partagé autour d'une grande tablée a offert un moment de complicité, d'échanges spontanés et de rires.

 

L’après-midi, les participants se sont laissé emporter par le spectacle de contes d’Evatika, Tisseuse de Contes, avant de conclure la journée par une flashmob festive, fruit d’une répétition collective enthousiaste.

 

 

 

 

Plus de bruit, seule la voix de la conteuse résonnait dans la salle. De temps en temps, quelques coups de tambourin, les réponses des plus jeunes, ou des éclats de rires interrompaient le silence.

 

Une bonne heure d'accalmie pour mieux danser et sauter !

 

Même les responsables de la Fondation OPTEO et de l'ADAPEI 12-82, ont joué le jeu et mouillé la chemise !

 

 Un lien à pérenniser

« Merci à tous – enfants, acteurs, partenaires – pour ces moments d’échange et d’accueil. Nous espérons que ces liens tissés permettront de construire de futurs projets communs ! »
— Laetitia Flamand, professionnelle de l’EANM du Lac (Elle est à l'origine de cette manifestation depuis de nombreuses années, manifestation qui a pris bien de l'ampleur au fil du temps !)

🎬 Revivez cette journée en images avec l’aftermovie de l’événement :

https://youtu.be/L2TsXkt92Fg

 

Merci à tous pour ces bons moments !